LES DIFFÉRENTS TYPES DE CONSOLES DANS LES ANNÉES 80-90

Ci-dessus, graphique illustrant le volume de consoles sorties par an – et la génération à laquelle elles appartiennent – entre 1980 et 2000 (toutes marques confondues).

C’est en 1972 que la toute première console est commercialisée. Avec elle commence l’ère des consoles de première génération , qui s’étend de 1972 à 1980, et compte dans ses rangs la Coleco Telstar de COLECO et la Color TV Game de NINTENDO.

Le concept de jeux interchangeables sur cartouches est introduit en 1976 avec la première console à posséder un processeur . C’est le début de la deuxième génération ( 19761986 ) et du 8 bits ! Apparaît alors l’ Atari 2600 d’ATARI, l’ Odyssey de MAGNAVOX, l’Intellivision de MATTEL, la Colecovision de COLECO et la première console portable . ACTIVISION, première entreprise tierce de développement de jeux vidéo voit le jour, ainsi que des franchises célèbres comme MARIO BROS, DONKEY KONG, PAC MAN, SPACE INVADERS ou ASTEROIDS entre autres.

Après le ” krach ” de 1983 émerge la troisième génération avec les “modernes” Famicom ou NES de NINTENDO, la Master System de SEGA, et l’ Atari 7800 d’ATARI. Côté jeux on découvre SUPER MARIO , THE LEGEND OF ZELDA, FINAL FANTASY, CASTELVANIA, TETRIS, EXCITEBIKE, METAL GEAR, etc…

En 1987 débute la  quatrième génération, l’ère des consoles 16 bits, dominée par SEGA avec la Mega Drive et la Super Nintendo de NINTENDO. En gros, c’est la bagarre entre SONIC et SUPER MARIO WORLD . D’ailleurs STREET FIGHTER et MORTAL KOMBAT se sont développés ces années là. NINTENDO sort également la Game Boy .

1992, la cinquième génération arrive avec les consoles 32 et 64 bits. La Playstation de SONY, la Saturn de SEGA et la Nintendo 64 règnent sur le marché mais la PlayStation se démarque et l’emporte. Deux nouvelles versions de la Game Boy apparaissent, la  Game Boy Color (et la  Game Boy Light au Japon). Cette ère se démarque par l’apparition de jeux intégralement en 3D et l’utilisation croissante des CD-ROM au dépens des cartouches. On peut désormais jouer à TOMB RAIDER, GRAN TURISMO, DOOM, RESIDENT EVIL et POKÉMON .

La sixième génération couvrant la fin du xx e siècle et le début du xxi e , représente l’avènement des consoles de salon et consoles portables comme la Dreamcast de SEGA, la Playstation 2 de SONY puis l’apparition de la GameCube de NINTENDO et de la Xbox par MICROSOFT. Des séries de jeux notables naissent également à cette période comme GRAND THEFT AUTO, SOUL CALIBUR, HALO, CALL OF DUTY, GOD OF WAR, PRINCE OF PERSIA, ŌKAMI et ANIMAL CROSSING, pour ne citer qu’eux.

Depuis, la 7ème, 8ème et actuelle 9ème génération nous ont offert des consoles comme la Playstation 3 , la Xbox 360 , la Wii puis la Playstation 4 , la Xbox One , la Switch et enfin la Playstation 5 et la Xbox Series, ainsi que des jeux au graphisme toujours plus poussé et réaliste, mais avouez-le, vous aussi vous avez un faible pour les jeux vidéo rétro et les pixels, non ?

NOUVEAUX

ACCESSOIRES

QUI SOMMES-NOUS

8 BIT APPAREL

8B it Apparel est une jeune marque de vêtements inspirée de la nostalgie de l’ère des jeux rétro.

Fondée en 2021, l’entreprise s’adresse à une génération qui a grandi avec une manette de jeu à la main et une affection particulière pour les graphismes pixelisés et les sons de blip et bleep de l’époque 8-bit.

La marque se distingue par sa représentation authentique et artistique de l’iconographie du jeu vidéo des années 80 et 90.
Des Space Invaders aux représentations stylisées de personnages emblématiques de Nintendo, chaque design capture l’essence du jeu d’origine tout en lui donnant un look moderne et élégant.

Tous les articles sont fabriqués en France.

BOURSE D'ÉTUDE

Additionnellement à la vente de vêtements, 8B it Apparel s’est engagé à soutenir la communauté du jeu vidéo. Elle sponsorise des tournois de jeux rétro et participe à des conventions de jeux vidéo.

Une bourse d’étude a également été mise en place pour les étudiants qui cherchent à poursuivre une carrière dans le développement de jeux.

En somme, 8B it Apparel n’est pas seulement une marque de vêtements; c’est une célébration de l’âge d’or des jeux vidéo, une déclaration d’amour à la culture du pixel qui continue à inspirer et à connecter les gens du monde entier.